Orage de Grêle à Maubourguet en 1725

Extrait du registre des déclarations capitulaires du vénérable chapitre d'Alet. Alet est une ville du département de l'Aude (Alet-Les-Bains), le chapitre possédait des terres en Rivière-Basse. acte retenu par un notaire de Maubourguet.

Du 23 juin 1725, extraordinairement assemblés; Nobles et vénérables personnes  MM Me Bernard de Barry, chanoine et archidiacre, Jean-François Peyré, chanoine et précenseur, Estienne Bigeon, Antoine Fromilhague et Joseph Lanabière, chanoines capitulans.

Sur ce qui a esté représenté que la grêle estant tombée à Maubourguet le 30 avril dernier, sur la dénonce qui aurait esté faite, le chapitre auroit engagé un pourvoir à monsieur de Navailles-Pouyssané et l'aurait prié de faire procéder à l'estimation du domage causé par ladite grêle. Ce qu'il auroit fait, mais attendu que cette estimation ne détermine rien et qu'il est dit par exprès que pour le présent seulement, ce qui indique que la perte peut paroitre beaucoup moindre dans la suite et qu'il serait à propos de faire procéder à une seconde estimation. Et comme cette affaire est d'une grande conséquence, il a été unanimement délibéré que le sr de Barry, archidiacre et Fromilhague syndic sont priés de se transporter sur les lieux pour faire procéder à une seconde estimation, traiter avec les fermiers et en cas qu'ils ne puissent  de passer tel acte d'afferme qu'ils trouveront à propos, non seulement pour la présente année, mais encore pour le temps et à telles personnes qu'ils jugeront à propos, comme aussi de se transporter au lieu de Roquefort pour faire procéder à l'estimation du domage de grêle tombée audit Roquefort mardi dernier dix-neuvième du courant suivant la lettre du sieur curé de Roquefort et encore de passer à Saint-Girons pour faire rendre compte aux fermiers du prix de leur afferme depuis qu'ils sont fermiers et en retiennent  payement et généralement de faire dans tous ces lieux ce qu'ils trouveront à propos pour l'avantage du chapitre.

Peyré, précenseur et chanoine.

Lanabière.

Je promets de rectifier pour ce qui me concerne tout ce que messieurs les dignitaires du chapitre régleront soit pour l'indemnité s'il y a lieu, soit pour traiter avec les fermiers et passer de nouveaux contrats d'afferme à Alet le 24 juin 1725. signé

Evêque d'Alet.

de Barry, chanoine et archidiacre d'Alet. Fromilhague, chanoine syndic.

Bernard de Barry est né à Limoux début du mois de juin 1686 décédé le 13 juin 1759 à Alet. 

 

Ajouter un commentaire

 
×