Les monographies des communes du canton de Castelnau Riviére basse

    © rediffusion et reproduction interdite                                          

 

Les monographies des communes du canton de Castelnau Rivière Basse

Les monographies des communes ont été réalisées par les instituteurs à la Demande des académies, il n'y avait peut-ête pas obligation, seuls les instituteurs zélés ont fait ces monographies  en 1887 et 1899.Les archives de Tarbes ne possédent pas les monograhies de Castelnau, de Hères et de Lascazéres, les monographies de Madiran, Saint-Lanne et Soublecause, Villefranque sont dans la série T.Je ne diffuserai qu'une seule page, pour montrer l'écriture des instituteurs .

La monographie de Madiran faite par M. félix Contraire instituteur, travail terminé le 10 Septembre 1899.La population de la commune est en 1899 de 1044 habitants.En 1910,il est instituteur en Algérie à Sidi-Bel Abés,en 1912 il est en congé en France ,il fut témoin avec Eugéne Duffau principal clerc d'avoué au mariage d'une de mes grand'tante.

 

 

Monographie de Saint-Lanne, instituteur M. Longuet,travail terminé Le 12 avril 1887.Il y avait un petit  groupe scolaire,école des filles et des garçons, l'institutrice était Mme Bordes. La population de Saint-Lanne est de 408 habitants, le Maire est M. Burosse.

 

 

monographie de saint Lanne ,page 2

Monographie de Soublecause, Travail terminé en 1886, un petit groupe scolaire,un instituteur et une institutrice. La population de la commune est de 408  habitants en 1886

 

monographie de Villefranque,1887,instituteur M. Lannes,le maire est M. Lucien Cazaux et la population de la commune est de 134 habitants

monographie de Villefranque ,page 1

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×