Le péage de Castelnau

Bail à ferme du pége de Castelnau.

Le deux février 1751 à Castelnau.

M. Barthélémi Dupui, sous-fermier des domaines et greffes de la généralité d'Auch, demeurant à Vic-Fezensac, lequel de son bon grè a baillé et baille à titre de sous-ferme et à prix d'argent pour six années qui ont commencé le premier janvier dernier et finiront le dernier décembre 1756 en faveur d'Arnaud Duleix fils aîné de Paul Dupleix, travaillant son bien à Castelnau, acceptant, c'est le droit de péage dû dans la présente ville.

Ledit preneur a déclaré avoir connaissance des conditions.

Arnaud Dupleix, promet et s'oblige de payer audit sr Dupui, bailleur dans son bureau de la ville de Vic-Fezensac la somme de 70 livres en deux termes égaux dont le premier écherra le premier du mois de juin et l'autre le premier décembre.Letout de chaque année à commencer au premier de juin et de décembre prochain. Le preneur se faira rendre compte de la régie et recettes du droit de péage par ceux qui les auront régis et perçus depuis le premier février dernier jusqu'à présent, à ses périls , riques et fortune sans aucune diminution de prix du présent bail.Ledit sieur Dupui l'ayant seulement subrogé en son lieu et place. Jouira ledit preneur des privilèges et immunité, franchises et exeptions accordés par sa majesté à son fermier général, ses commis et sous-fermier par son ordonnance du mois de juillet 1681.

Acte retenu par Me Bacarrère notaire à Castelnau.

Arnaud Dupleix né le 21 mai 1731, décédé le 18 mars 1802 à Castelnau, fils de Paul Dupleix-Tabeau et de Jeanne Dartigues.

il a été marié deux foix, premières noces avec Anne Dabat et en secondes noces avec Jeanne Lafitte.

Ajouter un commentaire