Habitants de Castelnau Partis pour les Amériques

Habitants de Castelnau Partis pour les Amériques

Au 18 iéme et 19iéme siècle beaucoup de gens partirons pour les amériques et les îles, ils essaieront d'améliorer leurs conditions de vie, et de faire fortune.J'ai commencé ce  petit relevé sur les habitants de Castelnau qui ont quitté leur village natal  avec beaucoup d'espoir.

 

18 iéme

Pierre Dufourc né 8 novembre 1742 à Castelnau Rivière Basse, décédé à Saint-Domingue au Grand-Goâve, il a fait un testament le 23 avril 1787.

Jean Lacoste, né à Saint-Lanne en 1723, il exerça le métier de maître tailleur dans la ville de Port-Au Prince quartier Bel-Air, à Saint-Domingue (Haïti). Il y décéda le 24 novembre 1773.Le 24 novembre 1773, a été enterré dans le cimetière de cette paroisse le sieur Jean Lacoste, tailleur de cette ville natif de Saint Lanne diocèse de Tarbes, fils d'Etienne Lacoste et de Jeanne Dufouert.

Simon Lafitte Montus décédé en 1790 à Marmelade dépendante du Cap Français (Haïti).

19 iéme

Bernard Mamer Dartigaux fils d'Antoine, il exerce le métier de chapelier à la Nouvelle Orléans, États-Unis

François et Charles Castaing, sont fils de Pierre et de Marie Lacoste, ils exercent le métier de négociant à la Nouvelle Orléans

 

Rozis François né le 12 janvier 1817 fils de pierre ( pharmacien) et de Véronique Surdois (institutrice), réside en Guadeloupe en 1837 il est praticien.

Ducastaing Jean Gabriel né à Lima 12 juin 1870, fils de Jean Pascal et de Julie Bonnet.

Vergés Louis Maximilien né Buenos Aires  1878, fils d'Alfred et de Pauline Gache.

 

La ruée vers l'or 1849

Pierre Carrére, charron et carrossier, à Castelnau, acheta pour la somme de deux mille francs des actions à la société Abaunza et Cie. Société nationale pour l'exploitation du minerai d'or en Californie. L'objet de cette société est de transporter cent associés travailleurs , ils embarqueront sur le trois mâts, bâtiment français 'Le Suffren', commandé par le capitaine Perrier.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×