1900, travaux à la mairie

Projet de réaménagement de la mairie

Projet de réaménagement de l'hôtel de ville

le 1er septembre 1900, Rapport présenté au conseil minicipal.

Je soussigné Bertrand Hauret entrepreneur de travaux publics, officier d'académie, membre du syndicat des entrepreneurs de France, certifie m'être rendu le 28 août 1900 à l'hôtel de ville pour y examiner l'état dans lequel se trouve cet édifice et dresser les plans et devis détaillés en vue de sa remise en état. Le caractère de cet édifice est interressant, mais il est en état de vetusté par manque d'entretien.

Description de l'édifice.L'hôtel de ville se compose actuellement au rez-de-chaussée:

d'une salle servant à la fois de délibérations du conseil municipal et au juge de paix.d'une grande pièce à la suite, servant de débarras et d'abri au matériel destiné aux réjouissances publiques.d'une pièce en face de la salle du conseil servant aussi de débarras.d'une quatrième pièce en façade sur la cour servant de chai au vicaire logé à l'hôtel de ville.d'un grand vestibule d'entrée séparé par une cloison en planches isolant ainsi l'escalier accédant au 1er étage.6° d'un grand escalier Louis XV à repos deservant le 1er étage et l'étage des combles.

Le 1er étage se compose: 1° d'un grand vestibule à l'arrivée du grand escalier.2° de 3 grandes chambres. 3° d'une cuisine.4 ° enfin grenier, débarras etc---

Affectation projetée des locaux

le rez-de-chaussée.

1° à gauche en rentrant la salle des délibération du conseil municipal.2° la grande chambre à la suite éclairée affectée à la justice de paix.3° à droite en rentrant le greffe de la justice de paix.4°la petite pièce en face de la justice de paix serait réservée aux témoins et au serrage des objets servant aux réjouissances.

Affectation du 1er étage.

Le grand escalier et les appartements au 1er étage seraient affectés au curé de la commune. En raison de la population peu élevée de celle-ci, un seul prêtre semble devoir être suffisant ce qui diminuerait ainsi la charge et permettrait ainsi l'amortissement du capital à engager pour le maire en état de l'hôtel de ville.

 

 

Plan du Rez-de-Chaussée

Plan du rez de chaussée de la mairie de Castelnau R-B

 

Commentaires (1)

1. labarbe claude 16/06/2011

bravo !!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×