1840, La poste de Castelnau Rivière Basse

La poste de Castelnau Rivière Basse

la poste de Castelnau en service en 1840

 lettre du préfet des Hautes Pyrénées .Tarbes le 16 juillet 1832

Mr le maire

D'après la lettre que vous me fîtes l'honneur de m'écrire le 29 juin dernier, j'écrivis à Mr l'inspecteur des postes et de ce département, qui par sa lettre du 11 du courant, me fait observer que le bureau de poste que vous êtes dans l'intention de réclamer à l'administration dans l'intérêt de votre commune, pourra éprouver quelques difficultés. D'abord l'établissement d'une direction nécessitera des frais qui pourront ne pas être couverts par les recettes que le bureau produirait, il croit qu'il conviendrait mieux que j'autorisasse le conseil municipal à délibérer pour l'établissement d'une distribution relevant du bureau de Vic avec service journalier, il en résulterait que toutes les lettres qui arriveraient à Tarbes par les deux convoyeurs seraient expédiées le même jour à Castelnau et seraient rendues à votre commune pour être distribuées le soir même. Le courrier en repartirait le lendemain de 7 à 8 heures pour porter les dépêches à Tarbes au passage de la malle de Bayonne . En vous étayant de l'article de la loi du 21 avril dernier, pour demander à dater du 1er juillet le service journalier du canton Mr l'inspecteur dit que si vous ne demandez que le service journalier pour le transport des lettres, il vous sera facile de l'obtenir. Mais il fait observer qu'il y aura un très grand inconvénient pour la régularité de ce service, celui de ne pouvoir répondre par le retour du messager. Le service devrait se faire par un facteur rural qui portera journellement les lettres à domicile, mais ce piéton ne fera que passer et ne séjournera pas dans chaque commune pour attendre les réponses que chaque particulier pourrait faire. Il est donc évident que les réponses aux lettres du jour ne pourront partir que le lendemain pour être transportées à Maubourguet, lieu d'où le courrier sera parti pour Tarbes avant l'arrivé du facteur, ce qui occasionnerait encore 24 heurs de retard pour les lettres. Le moyen qui paraîtrait convenable à ce fonctionnaire pour satisfaire les habitants industrieux de votre contrée, serait celui de donner suite à une demande qui avait été faite dans le temps, parce que l'administration établit un service de Tarbes à Aire, ce qui nous donnerait 20 heures plutôt les dépêches de Paris .Si cette demande était renouvelée et qu'elle fut suivie par quelque personne influente, il ne doute pas que l'administration n’accordât ce service, convaincue de sa grande utilité pour ce département. Dans ce cas votre réclamation , Mr le maire devrait être pour le moment considérée comme non avenue, attendu que si ce service de Tarbes à Bordeaux par Aire venait à être établit, il s'en suivrait que sur une simple pétition le directeur général accorderait sans difficulté une distribution a la commune de Madiran ou le relai est déjà établit . D'après les motifs donnés par Mr l'inspecteur il est convenable de suspendre encore toute réclamation auprès de l'administration des postes, jusqu’à' ce qu'elle eut pris une décision.

Ancien bureau des messageries nationales

Lettre de la préfecture du 5 octobre 1840

Mr le directeur général de l'administration des postes, vient de m'informer que Mr le ministre des finances a décidé le 17 du mois dernier que votre commune serait prochainement pourvue d'un établissement de postes aux lettres. Pour cet effet Mr le directeur désire savoir si Castelnau possède une ou plusieurs horloges publiques et si ses horloges sont réglées au temps moyen conformément au vœu exprimé dans la décision de Mr le ministre de l'intérieur en date du 18 février 1839, insérée dans son recueil administratif de la même année. Veuillez donc Mr le maire me fournir ces renseignements le plus tôt possible afin que je puisse les transmettre à l'administration supérieure.

Réponse Castelnau possède une horloge qui est réglée au temps moyen conformément au vœu exprimé dans la décision de Mr le ministre de l'intérieur.

 

Ancienne poste vers 1930

 

 

 

 

 

 

Ancienne poste

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×